Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2012 : nouvelle année record pour les gaz à effet de serre dans l'atmosphère

pollution chine harbin.jpg

Un habitant de Harbin à vélo dans un brouillard de pollution, le 21 octobre 2013, dans le nord-est de la Chine Photo AFP

"Réduisez les émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement climatique !", qu'ils disaient... Hé bien, c'est raté.

CO2, méthane et protoxyde d'azote : de nouveaux pics en 2012

Le trois principaux gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique, ont franchi de nouveaux records de concentration en 2012 dans le monde. Telle est la conclusion des dernières analyses de l’Organisation météorologique mondiale, une agence de l’ONU, rendues publiques le 6 novembre dernier. Rien d'étonnant à cela, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait déjà annoncé en juin dernier qu'avec une hausse de 1,4% à 31,6 milliards de tonnes, les émissions de CO2 dans le monde avaient atteint un niveau historique en 2012. D'où les records de concentration.

"Les dernières analyses montrent que le CO2, le méthane et le protoxyde d’azote ont atteint de nouveaux pics en 2012″, écrit l’OMM. Entre 1990 et 2012, le réchauffement de l'atmosphère induit par les gaz à effet de serre, qui induit un réchauffement climatique, a augmenté de 32% à cause de ces gaz, qui retiennent la chaleur, relève l'organisme qui souligne qu'en 2011, ce différentiel n’était que de 30%.

michel jarraud.jpgUne hausse des températures moyennes de + 4,6°C en fin de siècle

Conclusion: selon Michel Jarraud, secrétaire général de l’OMM, si le monde continue sur cette voie, "la température moyenne du globe à la fin du siècle pourrait dépasser de 4,6°C ce qu’elle était avant l’ère industrielle (NDLR, en 1750), et même plus dans certains régions, les conséquences seraient catastrophiques". 

"CO2 mon amour" :  oui, mais pas trop

Indispensable à la vie sur Terre, le CO2 est aussi un gaz qui demeure dans l’atmosphère pendant des centaines voire des milliers d’années, l'OMM ajoute que "la plupart des aspects du changement climatique persisteront pendant des siècles même si les émissions de CO2 cessaient sur le champ". Sympa...

Cathy Lafon

REPERES

  • Le CO2 (dioxyde de carbone) est le principal responsable du réchauffement climatique. Le CO2 trouve notamment son origine dans la combustion de matières fossiles ou le déboisement.
  • En raison des activités humaines, sa concentration dans l’atmosphère a augmenté en 2012 de 2,2 ppm (parties par million), à comparer avec une hausse de 2,0 ppm en 2011.
  • La hausse moyenne durant ces 10 dernières années était de 2,02 ppm, et les chiffres de 2012 montrent une « accélération de la tendance ».

Les commentaires sont fermés.