Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Climat :le sixième mois d'octobre le plus chaud en France depuis 1900

 réchauffement climatique,bilan,octobre,températures,chaleur,météo france

Le 1er octobre 2013 sur ITélé, Alicia Fall  annonçait des températures estivales Photo DR ITélé

Record battu : le mois d’octobre 2013 a été le sixième le plus chaud depuis 1900, avec une moyenne de près de 2°C supérieure aux normales saisonnières, a indiqué mercredi Météo-France.

Grande douceur partout

"Toutes les régions ont bénéficié d’une grande douceur, excepté du 10 au 13″, écrit Météo-France dans son "bilan climatique provisoire d’octobre 2013″.  Trois des cinq autres mois d’octobre les plus chauds ont été enregistrés durant les 15 dernières années (2001, 2005 et 2006). Avant cela, il s’agissait d’octobre 1995 et 1921, a précisé à l’AFP Christine Berne, du service climatologie de Météo-France.

Soleil timide

Chaleur n'est pas synonyme d'ensoleillement. Le soleil, selon Météo France, a été très déficitaire sur une large moitié nord du pays, à l’exception de la Bretagne où il est resté conforme à la normale. Plus au sud, le soleil a été timide, atteignant à peine les valeurs saisonnières.

30°C à Biarritz, le 18 octobre

Plus que par des records de chaleur,  selon météo France, ce mois d’octobre a été marqué par des températures minimales "qui sont restées très élevées". En Aquitaine, les températures minimales tournaient autour de 14°C et 15°C, avec des pointes à 17°C. Quant aux maximales, le mercure a carrément frôlé des records estivaux le 18 octobre, avec 30°C à Biarritz et Dax, 27°C à Bordeaux, 29°C à Mont-de-Marsan.  En France, la température moyenne pour un mois d’octobre est de 13,5°C... 

Précipitations en hausse

Une fois son bilan finalisé, Météo France estime que l'on enregistrera également des précipitations supérieures à la normale, "de plus de 10% en moyenne sur la France, excepté sur le pourtour méditerranéen et la Corse". Les régions s’étendant du centre au nord-est du pays ont été très arrosées, avec un excédent de pluie supérieur à 50 %. Cet excédent dépasse 30 % de l’Ardèche au nord des Alpes, sur le sud de la Bretagne ainsi que du Cotentin au Pas-de-Calais. 

Vraisemblablement un avant-goût de ce que le réchauffement climatique nous promet pour le futur...

Cathy Lafon 

PLUS D'INFO

Les commentaires sont fermés.