Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative: la Fol'éco-journée, c'est aujourd'hui et c'est à Bordeaux

La 4ème Fol'éco-journée de Belcier a lieu ce samedi 28 septembre à Bordeaux (photo DR Ateliers des bains douches)

Il y avait la Folle journée de Nantes, dédiée à la musique, qui a essaimé un peu partout dans le monde. Pour l'écologie, il y a désormais la Fol'éco-journée du quartier Belcier, à Bordeaux, placée chaque année sous le signe du développement durable et de la solidarité.

Initiative de l'association l'Atelier des bains douches (ADB), la quatrième édition de la Fol’éco-journée de Belcier a lieu ce samedi 28 septembre.  Bien ancrée dans le paysage local, elle décline cette année le thème de la fête foraine à l’ancienne et propose une véritable fête de quartier gratuite, ouverte à tous, avec des animations originales et décalées : la maison hantée, Wenceslas le tatoueur fou, des spectacles… et bien d’autres surprises encore.

fête,quartier,atelier bains douche,bordeauxPrix 2011 de la Fondation de France

Créée en 2009  dans un quartier populaire de Bordeaux proche de la gare Saint-Jean, par l'association ADB, la Fol'éco-journée veut provoquer la rencontre entre les habitants, nouveaux et anciens, créer du lien social, rompre l’isolement... Et par dessus tout défendre l’écologie qui est tout cela à la fois et qui en a bien besoin. D'être défendue. Il est vrai que dans ce domaine,  l"L'Atelier des bains douches" est un collectif reconnu qui a notamment créé un jardin partagé sur une friche du quartier Belcier. Animé par une habitante, Anne Sallenave, avec Aline Purivatra pour administratrice, l'ADB a fait émerger une envie partagée, celle de créer un quartier solidaire et durable. Ce qui n'a pas échappé à la Fondation de France  qui lui a décerné en 2011 un Laurier départemental, un prix destiné à récompenser les projets "écolos" les plus innovants parmi ceux qu'elle soutient.

L’écologie autrement

L'ADB veut faire de l'écologie, mais autrement. En proposant, par exemple, un rendez-vous ludique où l'on joue, où l'on cause, où l'on rit... Ce qui, concernant l'écologie, est rarement le cas, reconnaissons le. Depuis sa création, la formule évolue chaque année, comme l’explique Aline Purivatra, l’administratrice de l’ABD : "Cette année, on a voulu inventer autre chose, qui touche davantage une population qui n’est pas forcément prête à entendre parler d’écologie. La méthode n’est pas la même, elle est moins pédagogique, plus en filigrane. Verres consignés, zéro déchets, buvette bio et quelques stands, qui invitent à modifier les comportements et en présentent les moyens, comme les vélos électriques ou les voitures partagées."

Toutes les associations du quartier

On l'a compris, la Fol'éco-journée n'est pas un rendez-vous cosmétique et hors-sol, mais elle est le fruit du travail d'une équipe d’environ 15 personnes qui s'investit durant des mois, et d'une trentaine de bénévoles, mobilisés le jour-même. Toutes les associations partenaires du quartier ont mis la  main à la pâte et se sont creusé la tête pour créer des stands autour du thème de la fête foraine à l'ancienne. "Astrolabe", par exemple, investit une caravane pour un jeu de kim à l’aveugle, "Les Crabes" tiennent un stand de bonbons et barbe-à-papa, les écoles fabriquent des panneaux à trou…

Une fête vraiment éco-exemplaire à découvrir absolument.

Cathy Lafon

  • La  Fol'éco-journée, c'est où, c'est quand ? Samedi 17 Septembre,  rue Son Tay et Salle Son Tay (en cas de pluie, la fête pourra s'abriter) de 14h00 à minuit. Bordeaux, quartier Belcier (gare Saint-Jean).
  • Contact : Anne Sallenave-Tél : 06 01 74 23 28 ou 09 53 539 534. atelierbainsdouches@free.fr

Les commentaires sont fermés.