Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Planète vidéo. "Le sable, enquête sur une disparition" : c'est sur le site d'Arte

plage,sable,enquête,documentaire,arte

Le sable, ça vaut de l'or... c'est pour ça qu'il "disparaît"... Photo DR

Mon été 2013 en mode écolo. Aujourd'hui : une enquête passionnante sur la disparition du sable, à visionner en ligne sur le site de Arte.

"Le sable, enquête sur une disparition" : de Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï, Tanger ou les Maldives, la passionnante enquête de Denis Delestrac en forme de thriller, sur la menace qui pèse sur le sable, a battu des records d'audience sur Arte, le 28 mai 2013. 

1.143.000 télespectateurs étaient devant leur télé ce soir-là pour découvrir une urgence planétaire : la menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s'accélère. Vous avez raté cette soirée mémorable ? Pas de panique : on peut revoir le documentaire sur le site internet de la chaine.

Une bombe écologique

plage,sable,enquête,documentaire,arteLe sable. On le trouve dans le béton, qui alimente, au rythme de deux tonnes par an et par être humain, un boom immobilier ininterrompu. Mais aussi dans les puces électroniques, le papier, le plastique, les peintures, les détergents, les cosmétiques… Ce sable, sur lequel nous posons notre serviette de plage tous les jours sans y penser, que nous aimons fouler du pied ou laisser filer entre nos doigts, s’est glissé à notre insu dans tous les interstices de notre quotidien. Didier Delestrac (photo ci-contre) montre combien l’industrie le consomme en quantités croissantes, plus encore que le pétrole. Peut-être parce que, contrairement à l’or noir, cette matière première perçue comme inépuisable est restée à ce jour pratiquement gratuite. Alors que le sable des déserts est impropre à la construction, les groupes du bâtiment ont longtemps exploité les rivières et les carrières. Puis ils se sont tournés vers la mer, provoquant ce qui est en train de devenir une véritable bombe écologique.

Les conséquences de la surexploitation du sable

Car le sable joue un rôle essentiel dans la protection des côtes et l’équilibre des écosystèmes marins. Les conséquences de cette surexploitation apparaissent peu à peu au grand jour. Petit à petit, les appétits économiques ont grignoté au moins 75 % des plages du monde, et englouti des îles entières, en Indonésie et aux Maldives, tandis que Singapour ou Dubaï ne cessaient d’étendre leur territoire en important, parfois frauduleusement, du sable. Disparition des poissons, impact aggravé de l’érosion et des tempêtes, bords de mer devenus lunaires … : face aux timides régulations adoptées pour tenter de limiter le pillage, la "ruée vers le sable" s’est en réalité accélérée, sous l’égide de grandes entreprises multinationales et de mafias locales.

► Pour visionner en ligne le documentaire et le débat qui a suivi sa diffusion sur Arte : cliquer ICI.

Cathy Lafon

  • Le documentaire a été rediffusé sur Arte le 24 juin et sera prochainement disponible en DVD.

Les commentaires sont fermés.