Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insolite : des milliards de cigales avides de sexe sortent de terre

cigale

New York envahie par les cigales. Photo DR

Le 22 mai, c'est la Journée mondiale de la biodiversité.  La France en profite pour fêter la Nature, jusqu'au 26 mai, en mettant à l'honneur cette année les "petites bêtes". Vous savez, le menu peuple des insectes, arachnéïdes, mollusques, crustacés gastéropodes et autres lombrics. Aux Etats-Unis, les petites bêtes en question font tout en grand et peuvent parfois faire mal... La Floride doit affonter ce printemps une invasion d'escargots géants destructeurs de cultures venus d'Afrique pour la deuxième année consécutive. Quant à la côte Est, elle vit une invasion exceptionnelle de cigales... 

cigaleMille milliards de mille... cigales !

Je sais pas vous, mais moi, le chant des cigales accompagné d'une vraie chaleur estivale propre à vous faire tomber la chemise pour le débardeur et abandonner les bottines pour les tongs, ça commence à me manquer sérieux. Ah ! Le chant des cigales, synonyme de soleil ! Il est des êtres humains qui se plaignent pourtant de ce que ce chant les empêche de dormir, à l'heure de la sieste. Jamais contents. Les Américains du Nord bougons ont tout intérêt à s'équiper de boules Quies, car selon les estimations les plus mesurées, pas moins de 20 à 30 milliards de ces insectes sortir de terre depuis le début du mois de mai. Leur nombre pourrait même dépasser mille milliards, selon un spécialiste du Smithsonian Institute, aux USA, cité par le magazine Phys.org.

"Basic instinct 2" version cigales

cigaleCes cigales aux yeux rouges, inoffensives, appartiennent à la famille des Cicadidae et sont endémiques des USA. Elles sont terrées depuis 17 ans et sortent de terre courant mai dans un but unique : se reproduire. Le phénomène, auquel les scientifiques ont donné un nom de film, non pas "Basic instinct 2", mais  "Brood 2" (Progéniture 2), se produit avec une régularité mal comprise. Mais selon les chercheurs, quand la température atteint 18 degrés Celsius, les cigales sortent de leurs cachettes pour se reproduire, pondre des larves et mourir. Le 6 mai, "L'émergence de Génération II a commencé", s'enthousiasmait, le site cicadamania.org, où des cigales avaient déjà été repérées émergeant de terre en Caroline du Nord et dans le New Jersey. Leur progéniture sortira 17 années plus tard pour répéter le même cycle. La cigale française qui vit sur la Côte d'Azur, est bien plus active : elle se terre quatre à six ans, selon la qualité du sol, avant de sortir trois à quatre semaines en liberté. Vers la fin de sa vie, fin août début septembre, chaque femelle pond jusqu'à 400 oeufs pas plus grands qu'un grain de riz, dont seulement 5% arriveront à terme, avant de s'enfouir à nouveau dans la terre, pour se protéger de l'hiver.

L'amour en chantant, une fois tous les 17 ans

Autant dire que question sexe, les petits insectes chanteurs américains qui en sont sevrés depuis 17 ans, sont prêts à sauter sur tout ce qui bouge et qui ressemble un tant soit peu à un(e) de leur congénère. Pas dangereux pour autant, ils ne dévastent même pas les cultures comme leurs cousins les criquets, avec lesquels il ne faut pas les confondre, ou les fameux escargots africains de Floride. L'un des rares désagréments de ces essaims gigantesques est le bruit. Il peut atteindre 94 décibels : « à un tel niveau d’intensité, vous n’entendez pas les avions passer au-dessus de vos têtes », explique Gene Kritsky, entomologiste de l'université de Mount St. Joseph, dans le Cincinnatti.

Même avec des boules Quies, adieu la sieste en Amérique.  A moins de saisir l'occasion pour la faire en mode coquin...

Cathy Lafon

EN SAVOIR PLUS

  • Tout sur les cigales sur l'Office pour les insectes et leur environnement : cliquer ICI

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.