Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnet vert. Le climatologue Jean Jouzel, "Nobel des sciences de la Terre et de l'univers"

jouzel04.jpg

Jean Jouzel Photo archives Sud Ouest

Le 21 février, le paléoclimatologue français Jean Jouzel a reçu à New York le prix Vetlesen 2012, équivalent d'un Nobel des sciences de la Terre et de l'Univers (Université Columbia). Membre du Giec, Jean Jouzel alerte depuis longtemps sur la réalité et  les conséquences du changement climatique. Chouchou de "Ma Planète" (forcément), et régulièrement consulté par "Sud Ouest" pour son expertise sur les questions cilmatiques,  il est le premier Français à recevoir ce prix prestigieux, décerné tous les quatre ans depuis 1959.

Et si on fêtait ça en visionnant la vidéo d'un documentaire qui  montre l'importance du réchauffement climatique, en condensant en 75 minutes la fonte des glaciers et ses conséquences, depuis 1902 ? Un document exceptionnel et très pédagogique, signalé par Michel, un Bordelais fan de Ma Planète.  Il n'y a plus qu'à cliquer !

Cathy Lafon

BIO EXPRESS

  • Jean Jouzel. Médaille d’or du CNRS 2002, honoré à titre collectif avec le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) du prix Nobel de la Paix en 2007, Jean Jouzel se voit une nouvelle fois récompensé pour ses travaux en sciences du climat, qui ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues internationales reconnues, telles que Science ou Nature. Ses travaux ont permis de reconstituer l’histoire du climat sur une durée inédite, et ont ainsi contribué à la compréhension du phénomène récent de changement climatique d’origine anthropique. Jean Jouzel a effectué l’ensemble de sa carrière de recherche au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et il dirige aussi le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et l’Institut Pierre- Simon Laplace. Il est aussi membre du "Comité des sages" du débat national sur la transition énergétique voulu par le gouvernement.

Les commentaires sont fermés.