Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sentinelles de Ma Planète. Andrzej : marin un jour, marin toujours

plage du porge 30 déc déchets.jpg

Andrzej Mardula, Français d'origine polonaise, est un ancien marin qui vit aujourd'hui à Paris et travaille dans l'informatique, après avoir vécu plusieurs années à Bordeaux. Il rejoint les Sentinelles de Ma Planète en nous adressant une série de photos qu'il a prises sur la plage du Porge (Gironde), juste avant le réveillon du nouvel an, le 30 décembre dernier.

Andrzej ne vient sur les plages girondines qu'en été, lorsqu'elles sont nettoyées quotidiennement pour la saison touristique. Il n'avait encore jamais vu ce spectacle affligeant, partie émergée de l'iceberg des déchets balancés dans la mer et partis pour durer des décennies.

Choqué par la multitude d'objets et de déchets laissés par les vagues sur la plage, souvent de petite taille et en plastique, mais aussi plus conséquents (il dit avoir vu deux ou trois énormes portes de frigo ou de bateau, en métal), Andrzej estime que, lorsqu'on est en mer, il faut faire attention : le vrai marin doit prendre soin de son environnement. Il se souvient, lorsqu'il était marin, d'avoir été alerté par un des membres de son équipage, sur la présence d'une carcasse de vache qui flottait dans l'océan... Et d'avoir dû manoeuvrer pour l'éviter.

"Et tout ça, ça repart dans l'océan à la marée suivante...", conclut-il, avec tristesse.

Cathy Lafon

► DEVENEZ "SENTINELLE" Pour rejoindre les Sentinelles de l'environnement de Ma Planète et veiller à la protection des coins de la Terre qui vous tiennent à coeur, c'est on ne peut plus simple. Envoyez-nous par e-mail vos vidéos et vos photos, accompagnés de votre texte.  Ils seront publiés dans notre rubrique "Sentinelles" et vous deviendrez ainsi une des vaillantes sentinelles de la planète, sur l'écolo-blog de "Sud Ouest".

REPERES

  • 6 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans toutes les mers du monde par l’homme.

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.