Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Pascal Durand (EELV) et Nicolas Hulot en démineurs du conflit

aéroport,notre-dame-des-landes,manifestation,violence,occupation

Intervention des forces de l'ordre contre les occupants du site de Notre-Dame-des-Landes Photo AFP 23 novembre 2012

Dans une lettre adressée le 27 novembre au président de la République, le secrétaire national du parti écologiste EELV, Pascal Durand, demande à François Hollande de pouvoir évoquer également le dossier du futur aéroport du Grand-Ouest au nord de Nantes, dans le cadre des consultations de chaque parti politique sur les suites à donner à la commission Jospin. Pascal Durand doit en effet être reçu ce mercredi sur ce sujet, par le chef de l'Etat, à l'Elysée.

De son côté, Nicolas Hulot, président de la Fondation pour la nature et l'Homme, demande un "médiateur" pour sortir de l'impasse sur le projet contesté, après avoir déploré hier l'aspect "archaïque" d'un tel investissement.


Notre-Dame-des-Landes: huit interpellations et... par afp

Lettre à François Hollande

aéroport,notre-dame-des-landes,manifestation,violence,occupationAu lendemain d'un week-end de violences, Pascal Durand a pris sa plume la plus verte. Selon les sources, le bilan des interventions musclées des forces de l'ordre pour évacuer le site de Notre-Dame-des-Landes, se solderait pas deux ou  trois blessés, dont un CRS, et huit interpellations. D'autres, comme l'équipe médicale de Notre-Dame-des-Landes, parlent d'une centaine de blessés chez les opposants dont une trentaine gravement atteints par les éclats de grenades assourdissantes. "J’ai sollicité à plusieurs reprises ces dernières semaines votre attention sur la situation extrêmement tendue à Notre-Dame-des-Landes", écrit Pascal Durand dans ce courrier que s’est procuré "Libération". "J’ai rappelé dans l’ensemble de mes interventions publiques la nécessité de recréer les conditions d’un dialogue serein et apaisé sur un projet qui demeure très vivement contesté. Je souhaite donc que nous puissions, au-delà de l’objet premier de notre rendez-vous, prendre le temps d’un échange approfondi sur ce sujet."

La France, une "République apaisée" ?  Ou pas ?

Après l’annonce d’une «commission du dialogue» samedi par le gouvernement pour tenter apaiser les tensions sur place, le successeur de Cécile Duflot à la tête des écologistes estime qu'il faut que les forces de police se retirent également du bocage nantais: «Si j’ai pris acte avec satisfaction de la volonté du gouvernement d’ouvrir un dialogue, celui-ci ne peut se dérouler en parallèle d’une occupation policière. A l’évidence, aucun débat républicain serein, a fortiori au sein de la majorité, ne saurait se dérouler dans un tel climat, susceptible de dégénérer à tout instant». Avant de conclure: «Vous avez affirmé, Monsieur le Président, l’impérieuse nécessité d’une République apaisée. Vous le savez, les écologistes et moi-même partageons cette ambition. Il nous paraît toutefois que les signaux contradictoires envoyés ces derniers jours sur le dossier particulier de Notre Dame des Landes ne plaident pas en ce sens».

"Affligeant au XXIème siècle"

aéroport,notre-dame-des-landes,manifestation,violence,occupation"Nommons un médiateur qui soit une autorité incontestable et donnons-nous du temps pour écouter sincèrement les arguments y compris économiques", demande à son tour Nicolas Hulot, dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France, ce mercredi. "Il n'y a pas d'urgence à faire cet aéroport" alors "remettons les choses à plat" propose-t-il. "Il y a un vrai mouvement contre cet aéroport. Il rassemble des jeunes, le monde paysan, des écologistes et beaucoup de personnes soucieuses de construire une société différente", constate l'écologiste avant d'asséner : "je trouve affligeant qu'au XXIe siècle, on envoie les forces de l'ordre face à ceux qui se battent contre ce projet."

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.