Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fil vert. Conférence environnementale J-7

batho afp.jpgDelphine Batho, la ministre de l'Ecologie, a récemment réuni les acteurs de la conférence environnementale qui se déroulera les 14 et 15 septembre prochains, pour préciser son programme et la liste de ses participants. On en sait donc un peu plus sur ce grand rendez-vous, très attendu des écolos, mais encore trop flou au goût de certains d'entre eux.

5 thèmes en débat simultané

Ces deux journées se dérouleront autour de 5 thèmes débattus « en simultané » : énergie, biodiversité, risques sanitaires et environnementaux, fiscalité écologique et gouvernance environnementale.

L'énergie en vedette

La table ronde sur ce thème devra préparer le débat national sur la transition énergétique : une promesse de campagne du Président de la République. Ce débat qui aura lieu en automne préparera lui-même une loi de programmation prévue en 2013. Le débat risque d'être au rendez-vous car cette table ronde sera dirigée conjointement par Delphine Batho et Arnaud Montebourg, dont on connait les récentes déclarations fracassantes sur « le nucléaire, filière d'avenir »... Sans compter les autres polémiques ou sujets brûlants : le code minier, les gaz de schiste, les économies d'énergie ou les « mesures d'urgences » pour les énergies renouvelables.

Pesticides, biodiversité et santé en question transversale

La question des pesticides sera transversale à deux tables rondes : la biodiversité et la santé, ce qui a satisfait les ONG. Autres sujets sur la santé : les perturbateurs endocriniens, la pollution de l'air, les lignes haute tension (en commun avec l'énergie) et les ondes électromagnétiques.

Une table ronde qui va aussi faire débat : la biodiversité co-présidée par le Ministre de l'agriculture (Stéphane Le Foll) mais aussi la Ministre de l'aménagement (Cécile Duflot) et l'Outre Mer (Victorien Lurel). Le Ministre de la réforme de l'État et fonctions publiques co-préside la « gouvernance ».

Quant à la liste des participants, elle n'est pas encore complètement connue et les associations environnementales n'ont pas toutes été conviées. D'où les interrogations actuelles d'une organisation comme Greenpeace, qui se pose la question de sa participation à la conférence environnementale. Et la pose aussi aux internautes.

A suivre.

Cathy Lafon

 

Les commentaires sont fermés.