Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Ma Planète" en vacances 9. "Gladys", la première péniche écolo, a vu le jour à Toulouse

 péniche gladys.jpg

 Mise à l'eau de la "Gladys", la  pénichette écolo toulousaine, à Pont-Jumeaux, le 11 mai. Photo AFP

"Ma Planète" étant en vacances (bien méritées), suite de la republication du top ten des articles et enquêtes publiés depuis janvier sur l'écolo blog de Sud Ouest.! Aujourd'hui : Gladys, la première péniche écolo est toulousaine.

Alors bonne lecture et bonnes vacances... vertes !

Cathy Lafon

 

Initiative. "Gladys", la première péniche écolo, a vu le jour à Toulouse

14 mai 2012

A Toulouse, en matière d'écologie, on ne se contente pas de l'ordinaire. On se souvient du trottoir producteur d'énergie couplé à un lampadaire de rue. Pas si simple : la mise au point technique du système de dalles productrices d'électricité a duré huit mois, avant de fonctionner en avril 2010. Depuis octobre 2009, les lampadaires d'une rue toulousaine sont équipés de détecteurs de mouvement. Avantages: économies, réduction des gaz à effet de serre et... moins de pollution lumineuse. Enfin, le 2 janvier 2012, Toulouse testait des plots solaires pour éclairer la place du Capitole. A croire qu'il règne chez nos voisins toulousains un micro-climat propice aux inventeurs de l'écologie.

 La Ville rose se devait de couver la naissance d'un projet véritablement novateur en relation avec la Garonne, son fleuve, et son canal du Midi. C'est chose faite depuis le 11 mai dernier, avec la mise à l'eau à Pont-Jumeaux de "Gladys", un bateau qui marie transport, tourisme fluvial et habitat écoloqique. Un ménage à trois durable, promis à un bel avenir : avec "Gladys", est née la péniche  "la" plus propre, "la" plus écologique, bref : "la" péniche nouvelle génération.

POUR LIRE LA SUITE : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.