Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bio-pipole."Queen Viv" au secours de la planète

viv.jpgRebelle un jour, rebelle toujours

Quand on y réfléchit deux secondes, il n'y a finalement rien d'extraordinaire à cela, c'est le cours naturel de l'Histoire : Vivienne Westwood, la reine anglaise de la mode punk au siècle dernier, a embrassé au XXIème siècle la cause de l'écologie. Et comme la rebelle de 71 ans ne fait jamais rien à moitié, elle est devenue l'une des pasionaria pipole de l'environnement les plus en vue de la planète verte VIP, aux côtés de Marion Cotillard, Pamela Anderson, Sylvie Guilhem... Que de très belles personnes.

Après avoir passé la plus grande partie de sa vie à servir la cause de la beauté des femmes, au travers de la mode, "Queen Viv, comme on la surnomme outre-Manche se préoccupe dorénavant de la beauté de la nature, de la planète et du bien-être de l'humanité. Et y a du boulot !

La plus punk des couturières, annoblie par la reine, a les pieds sur terre et elle sait fort bien que la réussite passe aussi par l'argent et la médiatisation. En janvier 2012, elle a versé 1 million de livres sterling (1,26 million d'euros) à l'association Cool Earth pour la sauvegarde de la forêt amazonienne. Fin mai, quelques jours avant le jubilé de diamant de la reine, à Londres, elle montait à l'assaut des Chambres du Parlement, accompagnée de l'actrice américaine Pamela Anderson et de quelques mannequins pour faire entendre sa voix. Et en ce début juillet, à la veille de l'ouverture des Jeux olympiques de Londres, elle a dessiné des T-shirts dont la vente doit venir en aide aux réfugiés climatiques, et à l'organisation Environmental Justice Foundation (EJF). Selon elle, quelque 38 millions de personnes seraient concernées.

"Les mannequins en muses au service de la planète "

Vivienne.jpg

 

"La mode me sert de caisse de résonance : je mets des slogans sur mes vêtements, mais je rêve de transformer les mannequins en muses au service de la planète ", a-t-elle confié au Monde, le 17 juillet. Et la voilà qui fait le buzz sur le web fashion-addict, avec un blog dont le titre annonce d'emblée la couleur : "Get a life".

Son aiguille et son dé magiques ne suffiront sûrement pas à eux seuls à réparer les outrages subis par Dame Planète, comme ils le savent si bien le faire pour les femmes coquettes qui en ont les moyens. Mais ses petits points géniaux vont contribuer utilement à réparer quelques accrocs... en mode ultra-couture. La grande classe.

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

"Queen Viv" veut sauver la planète, Le Monde 17 juillet 2012

 

Les commentaires sont fermés.