Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fil vert. Eoliennes en mer : Alstom et EDF grands gagnants de l'appel d'offres français

Les  Echos l'avaient laissé entendre dès le Haliade 150.jpeg2 avril et  le Figaro l'a annoncé jeudi 5 avril, EDF et Alstom seront bien les principaux bénéficiaires de l'appel d'offres géant lancé par la France pour installer des éoliennes au large de ses côtes, dans la Manche.

 

Le consortium formé par EDF et Alstom remporterait ainsi trois des champs qui étaient en jeu (Saint-Nazaire, Fécamp et Courseulles-sur-Mer), tandis que l'espagnol Iberdrola, associé au français Areva, emporterait lui le champ de Saint-Brieuc, ajoute le quotidien. Le cinquième et dernier champ, au Tréport aurait été de son côté déclaré infructueux. Ainsi, GDF Suez, qui avait aussi formé un consortium avec Areva, n'obtiendrait rien à ce stade. 

Alors qu'Alstom envisage d'investir 100 millions d'euros et de générer jusqu'à 7.500 emplois avec ses partenaires, le défi pour le groupe sera d'imposer sa turbine de nouvelle génération Haliade, inaugurée le 19 mars au Carnet, en Loire-Atlantique (photo ci-dessus), dont la production en série devrait commencer en 2014.

L'attribution définitive des contrats est prévue pour 2013.

Cathy Lafon

EN SAVOIR PLUS

  •  Les chiffres de la première tranche du projet éolien marin français : 

L'appel d'offres porte au total sur 500 à 600 éoliennes réparties sur cinq zones qui devraient représenter une puissance cumulée de 3.000 mégawatts (MW), l'équivalent de deux réacteurs nucléaires de type EPR, capables d'alimenter en électricité plus de 2 millions de foyers. Avec un investissement de 10 milliards d'euros, soit une taille jugée suffisante par les industriels pour construire une base de développement solide et partir à la conquête d'autres marchés européens.

LIRE AUSSI

Le point avec Maplanete.fr sur l'éolien : 1. En Aquitaine. 2. En France et dans le monde. 3. L'appel du large de l'éolien.

Les commentaires sont fermés.