Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sentinelle de Ma Planète. René Capo, lanceur d'alerte au Wharf de la Salie (Gironde)

wharf 2 salie so.JPG

Le Wharf de la Salie. Photo archives Sud Ouest

Le Wharf de la Salie (Gironde), avant et après 2007. Texte et photos envoyés par René Capo,  du Comité Vigilance Biscarrosse.

Pour ceux qui ne le savent pas, le wharf de La Salie est un émissaire en mer qui permet de rejeter les effluents épurés du Bassin d’Arcachon (60 000 m3/j en moyenne annuelle). On le voit bien sur les photos, le panache du Wharf est plus beau depuis 2007, mais le résultat est obtenu avec un nouveau floculant à base d’aluminium, sur la dangerosité duquel s’interroge l’association Comité Vigilance de Biscarrosse.

AVANT 2007    

 wharf salie avant.jpg

 

 

 

 

 

 

APRES 2007 Photo SIBA

Wharf de La Salie 2008 - Photo SIBA.jpg
Depuis 2007, la nature du floculant utilisé par les deux nouvelles stations d'épuration (STEP) de Biganos et de La Teste  est le polychlorure d’aluminium. Ce nouveau floculant remplace le sulfate de fer qui était utilisé depuis 1974 pour traiter les effluents urbains du Bassin d’Arcachon.  

Le but de ce changement de floculant : rendre la couleur  du panache en sortie du Wharf de La Salie plus acceptable…le résultat est spectaculaire…

Alors, Vigilance Biscarrosse s’interroge sur l'impact à long terme de ce composant sur le milieu marin et milieu aquatique, la faune, la flore et la santé humaine.

En effet le polychlorure d’aluminium va  se retrouver dans :
•    le milieu marin avec les rejets des effluents urbains du Wharf de La Salie situé à quelques encablures des parcs à huitres du Banc d’Arguin.
•    les boues d'épandage (MIATE) répandues sur les terrains agricoles d' Audenge, Lanton, Le Teich qui  ne sont pas très éloignés du Bassin d’Arcachon et Salles, Cestas, Mios et Lugos avec des risques de contamination par ruissellement ou par infiltration de la nappe phréatique par temps de pluie.
Et l'utilisation du polychlorure d’aluminium pour les deux stations d'épuration est prévue pour un durée de 25 ans

Les commentaires sont fermés.