Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de coeur. "Thalassa" en direct de Bordeaux

coeur.jpgBonne nouvelle pour les Aquitains, amoureux de la mer et fans de "Thalassa" : Georges Pernoud et son équipage jettent l'ancre à Bordeaux, demain, vendredi 17 février.

L'émission de France 3 aura lieu en direct du Ponton d'honneur de Bordeaux, à bord du Bel espoir, à partir de 20 h 35.

bel_espoir.jpgCette année, Bordeaux est la deuxième escale du Bel Espoir, dans le Sud Ouest. La belle goélette trois mâts de "Thalassa", qui abrite les studios de l'émission, est amarrée depuis mercredi dans le port de Bordeaux.  Elle arrive tout droit de Rochefort (Charente), où le dernier magazine de la "mer des hommes" a eu lieu le 10 février. Et repartira ensuite vers Bayonne, pour un prochain direct, le 24 février.

La dernière visite de "Thalassa" au Port de la lune remonte au 10 décembre 2004. La goélette du capitaine Georges Pernoud était alors le "Marité" et elle s'était amarrée au Ponton Parlier, rive droite. Etaient conviés ce soir-là dans le carré du célèbre trois mats : Yves Parlier , arcachonnais ingénieur-navigateur, Philippe Starck, designer globe-trotter et fou du Bassin, Louis Germain, chargé des transports Airbus Europe, concernant le transport fluvial des tronçons du futur Airbus A 380 sur la Garonne... et Michel Serres, philosophe agenais et ex-marin.

 

"Thalassa" et  les écolos : une histoire d'amour parfois contrariée dans notre région

Si l'émission de Georges Pernoud figure au hit parade des émissions favorites des écolos, ce n'est pas un hasard. Depuis 37 ans, "Thalassa" a dénoncé plus d'un désastre environnemental dans le monde, lié peu ou prou à la mer. Cependant, plus localement, certains dossiers de "Thalassa" ont laissé  les  défenseurs de l'environnement sur leur faim, voire leur ont carrément fait faux bon. Les militants anti-méthanier attendaient ainsi beaucoup du reportage réalisé par les équipes du magazine de la mer sur le projet d'installation, par la société 4Gas, d'un terminal accueillant du gaz naturel liquéfié dans l'enceinte du port autonome de Bordeaux, au Verdon. Diffusé le 21 novembre 2008 par France 3, en direct d'Arcachon, il a déçu nombre d'entre eux. "Sud Ouest " s'en était fait l'écho le lendemain en relayant la déception de Jacques Gervais, représentant l'association "Une pointe pour tous" : "Nous n'attendions pas ce reportage comme une solution à tous nos problèmes. Néanmoins, nous regrettons que le sujet n'ait été qu'effleuré. Nous avons été surpris du temps de parole accordé à M. Jonkman, pour la société 4Gas, au regard des autres intervenants. Avec la possibilité de répondre à chaque fois. »  Mais le plus décevant pour les défenseurs de l'environnement girondins reste certainement l'annulation, en dernière heure, de la diffusion du dossier "Bassin d'Arcachon, le dossier noir de la plaisance," initialement prévue le même jour. Le sujet, très polémique à la veille notamment d'élections législatives partielles, devait être ensuite diffusé en février 2009, le vendredi 13. Sauf erreur de notre part, on l'attend toujours...

La venue de "Thalassa" à Bordeaux, c'est toujours la fête. 

L'écolo bordelais n'est par rancunier par nature, et viendra saluer comme il se doit l'équipage du Bel Espoir. Avec d'autant plus de plaisir que, pour cette nouvelle édition en direct de Bordeaux, diverses animations gratuites animeront de 20h40 à 23h00 les quais et la Garonne, au son des rythmes de la Banda les "Sans Soucis" et du  Peps Ban...   A bord du Sinbad (goélette 2 mâts), ce ne sera pas triste : on prévoit des chants de marins avec l'association "La fiancée du pirate" et des démonstrations et dégustations de fumage de poissons avec l'association Mêlos. Le fleuve se réjouira aussi :  trois départs de mini-croisières gratuites à bord de l’Aquitania des croisières Burdigala, sont prévus entre 20h30 et 22h00.

  • Où et quand ?

Au Ponton d'honneur de Bordeaux, le vendredi 17 février 2012 à 20h35.

télévision,émission,océan,mer

EN SAVOIR PLUS  :

Le programme des animations de la soirée : cliquer ICI.

Le site de Thalassa : cliquer ICI.

Les commentaires sont fermés.