Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • L'oiseau devinette du lundi

    flamant rose 1.jpg

    Oh ! Le bel oiseau rose ! Le 28 avril 2019 au Teich, en Gironde. Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

    Il n'y a pas grande difficulté à identifier cet oiseau, l'un des plus connus au monde. La question qui se pose est plutôt la suivante : que fait-il en Nouvelle-Aquitaine? C'est un mystère complet. Un individu de cette espèce a passé l'hiver 2018-2019 aux alentours de Gujan-Mestras et un couple est venu s'installer au Teich au printemps 2019.

    Ses apparitions sont rarissimes mais ne passent pas inaperçues. A noter cette délicate teinte rose caractéristique... Alors, le reconnaissez-vous ? Langue au chat ? 

    Lire la suite

  • Vidéo : les tueurs d’abeilles, le retour, par "Brut"

    Début août, le gouvernement a annoncé viser à une modification de la loi interdisant les insecticides néonicotinoïdes, votée en 2016, pour les réautoriser sur les betteraves. Cette loi avait été à l’origine de Barbara Pompili, sous la présidence de François Hollande.

    Aujourd’hui ministre de la Transition écologique d'Emmanuel Macron, elle a depuis fait marche arrière.

    Lire la suite

  • Biodiversité : les guépards, stars du"carnet rose d'un parc d'Ardèche

    guépard

    Des jeunes guépards jouent dans leur enclos du zoo "Safari de Peaugres", le 13 août 2020 en Ardèche. Photo AFP 

    Madame guépard élève seule ses petits, dont 90 % mourront en bas âge, et chasse en solitaire. Mais c’est elle qui choisit leur père après mûre réflexion, explique le Safari de Peaugres, investi dans la sauvegarde de cette espèce vulnérable.

    Dans ce parc animalier de plus de 80 hectares, en Ardèche, qui s’est spécialisé dans la reproduction et l’élevage des guépards, tout est fait pour favoriser les rencontres amoureuses et préserver cette espèce très fragile. Parfois, « ce n’est qu’au septième candidat qu’une femelle est séduite et trouve chaussure à son pied » pour s’accoupler, sourit sa directrice, le Dr Christelle Vitaud.

    Lire la suite