Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MaPlaneteA

  • L'oiseau devinette du lundi

    pipit 1.jpg

    Quel est donc cet oiseau, aperçu le 29 juillet 2016 à Messanges (Landes). Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    C'est l'été, un petit groupe d'oiseaux vole d'arbres en arbres au bord d'une pinède landaise; leurs chants répétés et agréables troublent le silence de cette journée d'été. Les jumelles poussent à voir de petits turdidés. Les oiseaux sont tous identiques donc pas de différence entre mâle et femelle. On en voit certains au sol, en quête d'insecte à se mettre dans le bec.

    Quel est donc cet oiseau qui a tout d'une grive en petit format ? Langue au chat ? 

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette de la semaine

    cochevis 1.jpg

    Comment se nomme ce joli petit oiseau, photographié le 28 septembre 2011 à Bassens (Gironde) ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    Au premier abord, on a l'impression de voir une alouette des champs mais quelque chose cloche : l'alouette est rurale et grégaire, alors que notre individu est seul et dans une friche industrielle ! En regardant de plus près, on voit clairement une huppe alors que l'alouette n'en a pas ou plutôt une toute petite. Notre oiseau mystère de la semaine chante facilement et de façon répétitive.

    Quel est donc cet oiseau que l'on voit toute l'année dans nos contrées, et qui est donc sédentaire ? Langue au chat ?

    Lire la suite

  • Ce mercredi 17 mars, la France entame son "découvert climatique"

    réchauffement climatique,émission gaz à effet de serre,co2

    Selon l'ONU, le changement climatique est aujourd’hui « la plus grande menace sur le long terme » . Photo AFP

    Ce mercredi 17 mars marque le Jour du dérèglement 2021, c'est-à-dire le jour où la France a émis autant de gaz à effet de serre que ce qu’elle devrait émettre en une année entière si elle respectait l’objectif de neutralité carbone, objectif que l’État français s’est lui-même engagé à atteindre pour 2050. 

    Le hic, c'est que l'année n'a commencé que depuis 77 jours... Jusqu’à la fin de l’année 2021, la France va donc vivre à crédit et creuser sa dette climatique. Ce calcul a été effectué par le cabinet indépendant Carbone 4 sur la base des chiffres de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). En trente ans, la France devra faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre de l’équivalent de trois trimestres d’émissions actuelles. En 2019, le pays s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, c’est-à-dire à ne pas émettre plus de carbone que son territoire ne peut en absorber, notamment par les forêts et les sols.

    Lire la suite